Présentation

Le Centre Laser, un des projets de POLA

Le Pôle Laser Européen de Paris-Sud (POLA) est un projet piloté par l’Université Paris-Sud et développé dans le cadre du CPER 2000-2006 (Contrat du Plan Etat-Région). POLA comprend trois projets : le LASERIX, un équipement innovant et fer de lance dans le domaine des lasers X, le Centre Laser de l’Université Paris-Sud et CLIO (Collaboration pour un laser Infrarouge à Orsay).


Présentation du Centre Laser

Le Centre Laser de l’Université Paris-Sud, fleuron de la technologie laser, constitue une plateforme d’application dans le domaine des Sciences Physico-Chimiques et des Sciences de la Vie et de la Santé.

Il est constitué du Centre de Photonique Biomédicale (CPBM) et du Serveur Laser en Physique-Chimie (SELA). Depuis  2007,  la plateforme LASERIX a rejoint le CLUPS.


Ses partenaires

Ce centre interdisciplinaire est l'émanation d'équipes de la faculté des Sciences d’Orsay  qui appartiennent à différents laboratoires :

  • Institut des sciences molĂ©culaires d'Orsay (ISMO)
  • Laboratoire de Chimie Physique (LCP)
  • Laboratoire AimĂ© Cotton (LAC)
  • Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique (LCFIO)
  • Laboratoire de physique des gaz et des plasmas (LPGP)

Il faut ajouter à cette communauté de laboratoires porteurs du projet, de nombreux partenaires tels que l'ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle), des laboratoires de l'Institut Gustave Roussy, le CRICM (Centre de Recherche de L'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) de l'Hôpital de la Salpêtrière, ainsi que de nombreux collaborateurs hospitaliers des services d'Anatomie Pathologique et de réanimation du Kremlin-Bicêtre, du service de réanimation du CHU de Nantes, du service d'urologie du CHU de Nancy-Brabois.